AS Pétanque du Lycée Louis Feuillade aux Championnats de France

Née il y a seulement deux ans, sous l’impulsion d’un jeune élève de seconde Hugo MONTAHUT et sous la contrainte des critères sanitaires imposés à l’EPS (distanciation, travail en extérieur et aucun échange de matériel) l’association sportive Pétanque s’est structurée autour de M VINCENT, enseignant d’EPS.

Privée de compétition en 2020 et 2021 à cause de la pandémie, l’équipe 2022 était composée du fondateur Hugo, de Kévin REYNAUD, champion départemental en club ainsi que de Marie BOCCHIA et Romane BOEZIO, deux joueuses loisirs.

Après des mois d’entrainement, la première compétition s’est déroulée à Pia le 13 avril où nos élèves terminent vice-champion académique derrière le lycée de Céret. Une fois la défaite analysée, l’équipe accompagnée de M VINCENT et M TOUTAIN, vient à bout de cette même équipe aux championnats inter-académiques une semaine plus tard.  Cette victoire signe la qualification aux championnats de France du 31 mai au 03 juin à Laval (Mayenne)

Arrivés très tardivement le mardi 31 mai et en deux convois (le camion du lycée d’un côté et les parents d’Hugo de l’autre qui ont accompagné leur fils pour compenser les épreuves obligatoires du baccalauréat placées ce jour-là), les élèves ont pris connaissance du terrain et des adversaires avec une petite appréhension.

Le mercredi dès 9h, nos élèves échauffés, préparés et coachés de M TOUTAIN et M RENAULT remportent au temps (50 minutes) leur première manche 10/5 puis échouent face à Ajaccio, futur premier de la poule et médaillé de bronze. L’après midi, après recadrage tactique, nos lunellois remportent leurs trois rencontres pour finir à une très belle deuxième place. Le soir place aux animations locales (repas festif, spectacle de magie, matchs avec deux champions du monde (Flavien SAUVAGE et Anna MAILLARD)) pour ravir nos élèves et récompenser notre arbitre, Marie BOCCHIA, 4ème meilleure arbitre du tournoi (sur plus de 50 participants)

Le jeudi, les matchs éliminatoires démarrent. Nos joueurs sont tendus par l’enjeu et manquent leur début de rencontre. (0-6) Revenus aux scores grâce à Romane, ils reprennent le but et l’espoir. (2-6) Malheureusement, à la 5ème mène, nos tireurs manquent à plusieurs reprises les boules adverses et offrent la qualification au lycée J Monod de St Jean de braye (futurs médaillés d’argent) en encaissant 5 points d’un coup.

Défaits mais pas abattus, nos joueurs reportent leur dernier match pour s’offrir une très belle 5ème place, meilleur classement pour équipe du Lycée Feuillade.

Les élèves ont été ravis et repartent des étoiles plein les yeux et l’envie de revenir l’an prochain défendre haut les couleurs du lycée.

Les enseignants ont également été ravis par la gentillesse, le respect, la maturité et la bonne humeur des élèves qui ont représenté dignement les couleurs de l’établissement. Merci à eux.

M RENAULT et M TOUTAIN