Partenariat entre le lycée Louis Feuillade et l'association Pêcheurs d'images

Education, Lunel, Cinéma

Le cycle "Art cinéma", une animation en partenariat avec le lycée Louis-Feuillade, est proposé aux lycéens en option cinéma.

Si mi-septembre fut la date de rentrée du cinéma Athénée, ce fut également le cas pour le cycle "Art cinéma", une animation en partenariat avec le lycée Louis-Feuillade organisée par l’association Pêcheurs d’images. Le but est simple : proposer aux lycéens en option cinéma un film d’art essai par semaine.

À travers cette initiative, dont la programmation compte 26 films sur l’année (8 sont déjà prévus ce trimestre), le lycée comme l’association et le cinéma Athénée entendent bien permettre aux jeunes de découvrir un cinéma qu’ils n’ont, pour la plupart, pas l’habitude de voir.

Barbara Cangiano, médiatrice culturelle de Pêcheurs d’images, confie qu’il y a aussi en projet "de programmer des films de patrimoine ainsi que d’avoir des invités pour les séances, afin de créer un débat à l’issue du long-métrage".

La double programmation du même film dans la semaine (le vendredi soir puis le mardi soir) confirme cette volonté d’accompagner les élèves dans une éducation à l’image et au cinéma en particulier.

Prix d'interprétation féminine

Alors que les confinements successifs n’ont fait qu’augmenter l’utilisation des plateformes de streaming, le cycle "Art cinéma" permet de garder ce contact avec les salles, devenu trop fragile ces derniers mois.

Le cycle s’est ouvert avec Fragile, de la Montpelliéraine Emma Benestan puis s’est prolongé avec Les Sorcières d’Akelarre, de Pablo Agüero lors de la semaine du 22 au 28 septembre.

D’autres films sont prévus comme La Nuit des Rois, de Philippe Lacôte ou bien Summertime, de Carlos Lopez Estrada. Le trimestre se ponctuera avec Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier, film dont l’actrice principale a été auréolée du prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.

Plus d’informations sur le site de Pêcheurs d’images. Chaque film n’est disponible qu’une semaine au cinéma Athénée.

https://www.midilibre.fr/2021/09/30/du-cinema-dauteur-pour-les-lyceens-avec-le-cycle-art-cinema-9821551.php

Tags: