Fresque - Gare SNCF réalisée par les élèves de l'option Arts plastiques

Ce lundi 11 octobre 2021, Jean-Luc Gibelin, vice-président à la Région en charge des transports et sa collègue Sylvie Thomas [conseillère régionale et adjointe au maire de Lunel] représentant Carole Delga ; Lionnel Grand, directeur régional adjoint des gares d’Occitanie;  M. David Raymond, Inspecteur d’Académie,  Mme Ghislaine Lefort, proviseure, et M. Patrick Perrotte, professeur d'arts plastiques ont inauguré la nouvelle fresque de la gare de Lunel (Hérault). Elle a été réalisée par 50 élèves du lycée Louis-Feuillade en cinq mois.

Dans le cadre du Plan Gares, financé par la Région Occitanie et mis en œuvre par la SNCF, cette nouvelle fresque a été dévoilée.

C'est une série de personnages fantastiques qui décorent les murs du passage souterrain de la gare SNCF de Lunel.

L'art contre le Covid-19

La fresque est le fruit du travail de 50 élèves de seconde et de première du lycée Louis Feuillade. Tous sont en spécialité ou en option art. Selon Patrick Perrotte, professeur au lycée, la fresque a aidé les élèves à lutter contre l'isolement, en pleine crise du Covid-19. "Cette fresque est la branche à laquelle se sont accrochés mes élèves pour garder le lien avec le système scolaire et leurs camarades, considère-t-il. Ils se sont tous énormément investis dans ce projet, imaginant le jour où ils pourraient enfin voir leur œuvre en vrai."

Les dessins sont inspirés de l'œuvre du Sétois Hervé Di Rosa et de Robert Combas, formé à Montpellier.

Vous pouvez trouver plusieurs articles concernant cette fresque :

Quelques images :

Pour conclure et féliciter tous nos élèves : voici le message d'un passager

Bonjour !

Je voulais simplement féliciter les élèves de votre lycée et leur professeur d'Arts plastiques pour la fresque réalisée dans le tunnel de la gare de Lunel.

Le temps d'un bref passage dans la région pour raisons professionnelles, cette œuvre a enchanté ma journée !

Merci, bravo et bonne continuation !

Philippe Van Den Bergh

(Comédien - Auteur)